NYLSO
Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte, en créant le fanzine le Simo, en 1994. De revues en festivals, il participe à l’essor d’une bande dessinée de création, née des expérimentations d’auteurs/éditeurs s’emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu’ils apprécient tant.
Le personnage de Jérôme d’Alphagraph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages. Le personnage s’étoffe au fur et à mesure du roman d’apprentissage dessiné, révélant le processus créatif de son auteur : les lecteurs et les libraires s’y retrouvent, de plus en plus nombreux. 5 tomes paraissent, entre 2002 et 2010, aux éditions Flblb.
Rêveur éveillé, Jérôme évolue dans un monde aux allures orientales, à la fois intemporel et familier. La scénariste Marie Saur profite des libertés offertes par la fiction pour interroger une actualité sous-jacente et souvent déroutante (catastrophes naturelles, manifestations politiques…) à travers les lectures, actions et discussions de Jérôme, Sultana, la petite fille ou Bourrique, fidèle mule philosophe.
Œuvre emblématique partagée par bien des amoureux des livres, Jérôme d’Alphagraph, comme Robert Walser auquel il fait souvent référence, fait figure d’incontournable, malgré sa discrétion : Nylso multiplie les résidences en France et à l’étranger, les expositions et les anthologies (dont 100 cases de maîtres, aux éditions de la Martinière, où il figure entre Moebius et Pratt). Il continue ainsi modestement à bâtir « la série la plus subtilement décalée du moment » (Télérama).
Depuis plus d’une dizaine d’années, Nylso a créé une famille de lecteurs et d’auteurs qui se reconnaissent dans son fin trait d’encre (au Rotring 0,1), support et prolongement de ses réflexions contemplatives.
Outre la série des Jérôme, il a publié My road Movie (avec Marie Saur) aux éditions Sarbacane, des recueils de dessins, ainsi que d’innombrables pages dans des collectifs et revues (la série Gros ours et petit lapin sera publiée en 2013 chez Misma).
Bibliographie
Bibliographie :
Livres
- Jérôme d’Alphagraph (deux tomes), Flblb, Poitiers, 2002/2003, réédition en un volume : 2007
- Jérôme et le Lièvre, Flblb, Poitiers, 2005, réédition 2008
- Jérôme et Sultana, Flblb, Poitiers, 2007
- Jérôme et l’Arbre, Flblb, Poitiers, 2008
- My road movie, Sarbacane, Paris, 2008
- Jérôme et la Route, Flblb, Poitiers, janvier 2010
à paraître en 2013 :
- Gros Ours et petit lapin, Misma, Toulouse
- Jérôme et la ville, Les Contrebandiers éditeurs, Paris
Comix
- Alphagraph # 2, « La honte », Nouvelle collection Colosse, Montréal, 2012
- Alphagraph # 1, « La fugue », Nouvelle collection Colosse, Montréal, 2011
- Les sièges, (avec un disque de Thomas Le Corre), Le Simo, Rennes, 2010
- Cent quatre-vingt croquis, Le Simo, Rennes, 2009
- Trois carnets de croquis, Le Simo, Rennes, 2008
- London, Le Simo, Rennes, 2000
- Guadeloupe, Le Simo, Rennes, 1999
Collectifs
- Sundays # 5, New-York, 2012
- Novella, Baudoin, Vanoli, Nylso, Neutrino, Haute-Corse, 2010
- Rock Strips, Flammarion, Paris, 2009
- 40705 km comics, L’employé du moi, Bruxelles, 2006
- Typewriter, New York, 2005
- Les Aventuriers de l’Autre idée en Casamance, Rennes, 2004
- Disparition, L’employé du moi, Bruxelles, 2004
- Fabuleux furieux, Les Requins marteaux, Albi, 2004
- Au-dessus de tout, La Chose, Rennes, 2003
Revues
- Participation exceptionnelles aux revues Spirou (scénarios de Zidrou, 17 décembre 2003 et Yann Lindingre, 16 jullet 2003), Ego come X, Flblb.
- Participation régulière aux revues Stereocomics (Paris), Le Nouveau Journal de Judith et Marinette (Rennes), Patate douce (Nancy), Doputtuto (Toulouse), Chez Jérôme comix et Chez Jérôme comix je reviens (Rennes), Le Poulpe multipotent (Strasbourg), Du Nerf (Rennes), Dessins (Rennes), Récits (Rennes).
Marie SAUR
Après des études de lettres, un petit passage dans l’éducation nationale puis dans l’édition, Marie Saur se lance dans l’écriture en participant à la création de la revue Du Nerf dirigée par Régis Guigand.
Médiéviste de formation, Marie Saur lit de tout, beaucoup, oublie peu, et met naturellement en perspective les contemporains et les anciens. Elle publie des textes courts ou des scénarios dans divers collectifs, issus ou non de résidences. Elle scénarise avec Nylso la série Jérôme d’Alphagraph aux éditions FLBLB (cinq tomes parus) et a publié avec le même dessinateur My Road Movie aux éditions Sarbacane.
Bibliographie :
Livres
avec Nylso :
- Jérôme et le Lièvre, Flblb, Poitiers, 2005, réédition 2008
- Jérôme et Sultana, Flblb, Poitiers, 2007
- Jérôme et l’Arbre, Flblb, Poitiers, 2008
- My road movie, Sarbacane, Paris, 2008
- Jérôme et la Route, Flblb, Poitiers, janvier 2010
- Jérôme et la ville, Les Contrebandiers éditeurs, Paris
Collectifs Sein
Revues
- Revue Du nerf, participation régulière.