Sélectionner une page

El Tigre

Alfredo Arias (scénario)
avec la collaboration de René de Ceccatty
et José Cuneo (dessins)

Livre graphique : bande dessinée + livret intégral du spectacle musical présenté au Théâtre du Rond Point du 17 décembre 2013 au 12 janvier 2014

El Tigre, province de Buenos Aires, est situé sur un delta parsemé d’îlots, d’alligators et de maisons devillégiature exotiques et insolites. Ricardo Robles – alias Madame Holy – y possède une villa sur pilotis. Le samedi soir, avec la complicité de son employé Fernand Fricotin (grimé en Dark, gouvernante de couleur) , il/elle y invite ses ami(e) s pour réinterpréter des chefs-d’oeuvres du cinéma hollywoodien. Ce soir-là, ce sera Mirage de la vie, de Douglas Sirk, avec Lana Turner dans le rôle-star.
Mais au-dehors, les éléments se déchaînent, et le ferry accoste vide de ses passagers. Ce n’est que le début d’une série de péripéties qui empêcheront la reconstitution, mais seront riches en émois cinéphiliques et vaudevillesques.

Alfredo Arias a écrit, avec la collaboration artistique de René de Ceccatty, une comédie où de folles cinéphiles côtoient des fantômes de stars et des martiens. Il a confié la composition musicale à Bruno Coulais, et la scénographie à un compatriote, José Cuneo, dont le travail de peintre reproduit en petits théâtres de carton des scènes de rue de Paris ou de Buenos Aires.
José Cuneo fait également des bandes dessinées : Alfredo Arias décide de lui confier les personnages d’El Tigre, avec une liberté totale. « J’ai toujours vu et lu les bandes dessinées comme un moment suspendu entre l’écrit et l’écran. Comme d’extraordinaires films potentiels. C’est pourquoi je suis enthousiasmé que cette relation entre théâtre, cinéma, dessin et écriture soit en quelque sorte condensée dans cet album. »

Lire « Entre l’écrit et l’écran », texte d’Alfredo Arias à propos de la genèse du projet et de son travail avec José Cuneo

Parution : 2 janvier 2014
ISBN 978-2-915438-58-1
Format : 17 x 24 cm
176 pages
Prix : 20 €

PRESSE :


Genèse du livre et de la comédie en chansons, par Alfredo Arias :

Entre l’écrit et l’écran

« El Tigre » est le nom d’une localité de la province de Buenos Aires. C’est dans ce delta que confluent le Río Parana et le Río Uruguay. Une quantité d’îlots parsèment cette zone aquatique, assez suréelle qu’ornent des maisons de villégiature plutôt exotiques et insolites.
Holy est un travesti du week-end. C’est le/la propriétaire d’une de ces bicoques sur pilotis et avec la complicité de son employé(e) Dark, il/elle invite les samedis soirs des ami(e)s pour réinterpréter d’anciens mélodrames hollywoodiens. Ce samedi ils/elles ont l’intention de reconstituer Mirage de la vie de Douglas Sirk avec Lana Turner dans le rôle de la protagoniste. Une série d’événements imprévus (certains climatiques, d’autres surnaturels) empêchera l’accomplissement de cette reconstitution et les personnages vont connaître les plus loufoques des déboires.

Alors que j’écrivais cette comédie musicale, j’ai été stimulé par la découverte fortuite d’un album de photos, Casa Susanna, publié en 2004 par Michel Hurst et Robert Swope, et qui réunissait d’étranges clichés d’amateurs représentant des travestis américains d’un certain âge : ils se rassemblaient régulièrement dans une maison privée non loin de New York, pour vivre leurs fantasmes de femmes séductrices ou de simples ménagères, sans
pour autant appartenir au monde du music-hall ni à celui de la prostitution. Le photos avaient été mises en vente, en vrac, dans un marché aux puces de New York.
Le contraste entre la réalité probable de ces hommes ordinaires et l’extragavance de leur transformation m’a semblé correspondre à ce que j’avais imaginé pour mes personnages d’une Argentine à la fois pauvre et prête à vivre ses rêves farfelus, et à la fascination que certains films mélodramatiques et flamboyants exerçaient sur les spectateurs. Et j’ai imaginé les ambitions, les déceptions, les fantasmes et les fantômes du petit monde d’El Tigre, avec la collaboration artistique de René de Ceccatty pour la version française et les paroles des chansons dont la musique a été composée par Bruno Coulais.

Comme il s’agit d’une folie argentine, j’ai invité mon compatriote José Cuneo à illustrer cette histoire, car il est familier des paysages et personnages de notre pays, qui trouvent leur place dans cette fantaisie. En découvrant, à l’Ambassade argentine où elles étaient exposées, les boîtes lumineuses que José Cuneo
fabrique et où il représente en miniature, avec une extrême minutie, des scènes de la vie quotidienne toujours légèrement décalées (intérieurs d’immeubles, terrasses de café, trains, autobus, salles de spectacle), j’ai compris qu’elles constituaient déjà en elle-mêmes des décors de théâtre ou de studio de cinéma, propices à recevoir les frasques de Holy, maîtresse de rêves cinématographiques. C’est la raison pour laquelle je lui ai demandé de concevoir d’abord la scénographie de la comédie musicale que j’ai écrite et que je monte au Théâtre du Rond- Point à partir du 17 décembre prochain (avec Arielle Dombasle, Carlos Casella, Alejandra Radano, Denis d’Arcangelo, Andrea Ramirez, Alexie Ribes) et ensuite de réaliser cet album.
Et il m’a semblé que je devais laisser à José la liberté de réinterpréter, avec son langage et son humour habituels, l’histoire de Holy, Dark, Fatafatale, Vampira, Lana, Lanita et Tota, entre horreur, délire et onirisme. Ainsi mes personnages intégraient pleinement son monde et son rythme, indépendamment des exigences du théâtre musical et sans se soucier de la ressemblance physique avec les comédiens et chanteurs qui seront sur scène, ni même avec leurs costumes. Il fallait que José se sente dans son propre univers en observant le mien.
La bande dessinée que Jose Cuneo a réalisée sur El Tigre est un premier pas vers le cinéma. J’ ai toujours vu et lu les bandes dessinées comme un moment suspendu entre l’écrit et l’écran. Comme d’extraordinaires films potentiels. C’est pourquoi je suis enthousiasmé que cette relation entre théâtre, cinéma, dessin et écriture soit en quelque sorte condensée dans cet album.

Alfredo Arias

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer