Sélectionner une page

José CUNEO

J CuneoJosé Cuneo est un auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre argentin de Paris né en 1965 à Buenos Aires.
Il n’a pas dix ans lorsqu’il fabrique ses premiers dessins animés avec du papier calque, un projecteur de fortune et un tourne-disque. Il organise des projections dans la salle d’attente de son père, qui rêve de voir son fils médecin, comme lui. José Cuneo abandonne les études de médecine au bout de six mois, préférant se faire embaucher comme coloriste et illustrateur pour la presse enfantine.
À 20 ans, il veut voir du pays et sillonne l’Europe deux mois durant. À Paris, en 1986, il frappe à la porte de Pif Gadget, qui prépare un numéro sur l’Amérique latine et publie ses planches. Le Journal de Mickey fera de même, ainsi que L’Echo des Savanes avec la série Vieille, moche et méchante (éditée en recueil chez Albin Michel) car José Cuneo ne dessine pas uniquement pour les enfants. En 1988, il rejoint l’équipe de l’hebdo Gai Pied, où plane encore l’aura de son compatriote Copi, mort un an auparavant. Il y aborde avec humour la vie gay, jusqu’à l’arrêt du journal en 1993. José Cuneo continue ses travaux d’illustrateur, peint des tableaux ainsi que des petits théâtres de carton en trois dimensions, les boîtes lumineuses.
Également comédien, il interprète au Point Virgule le rôle d’une bonne de bourgeoise dans la pièce de Christophe Marcq Madame H. À la sortie du Mariage de Roberto en 1999 aux éditions Gaies et Lesbiennes, France Culture l’invite à l’émission « Tout arrive » : il y rencontre une des ses idôles, Alfredo Arias, venu présenter Concha Bonita.
En 2012 l’Ambassade d’Argentine consacre l’exposition Casas luminosas aux boîtes lumineuses dans lesquelles José Cuneo recrée l’ambiance des rues de Buenos Aires. Ce travail décide Alfredo Arias à lui commander la scénographie de la comédie en chansons El Tigre, montée au Théâtre du Rond Point le 17 décembre 2013, et à prolonger cette collaboration par une bande dessinée.

Site de José Cuneo : http://josecuneo.com/

Tarbes-info


Bibliographie :

  • Vieille, moche et méchante, L’Echo des savanes-Albin Michel, 1990.
  • Y’a plus d’hommes, Free boy hors-série n° 1.
  • Le Mariage de Roberto, éditions Gay et Lesbiennes, 1999.
  • ABCDrom de Dick Annegarn, 2001, par plus de 30 artistes de l’univers underground Bd parisien.
  • Le Petit Madame H illustré, Avec Christophe Marcq, éditions Gay et Lesbiennes, 2002.
  • El Tigre, avec Alfredo Arias et la collaboration de René de Ceccatty, Les Contrebandiers éditeurs, 2014

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer